mardi 28 septembre 2010

Sans le latin, sans le latin


Tiens, il y a longtemps que je n'ai pas tapé sur l'Eglise Catholique. C'est vrai, quoi. On n'arrête pas avec l'islam par ci, l'islam par là, et sous couvert de défense de laïcité ou de féminisme, on verse dans le racisme de plus en plus décomplexé. Pas dangereux, l'intégrisme catholique ? Oh, que si ! D'autant plus dangereux qu'il cache bien son jeu sournois et patelin, et qu'il jouit de la complicité des media traditionnels et bien-pensants.

Il est extrêmement rare qu'on nous montre à la télévision des reportages objectifs. Ce que je vais vous raconter n'a fait l'objet d'aucun débat à Mots Croisés ou Cdans l'air, et pour cause.
L'école publique primaire de Marigny-sur-Nièvre, en Corrèze atlantique, offre aux enfants de la commune des cours de latin et de culture chrétienne, dispensés par des professeurs vaticanais. Vaticanais ? Oui, du Vatican.
Le maire UMP de Marigny sur Nièvre, Pierre Dubois, met ici en application une idée qui avait été lancée par le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé - même si Copé ne semblait prôner l’enseignement du latin et de la culture chrétienne qu’au collège et au lycée, pas à l’école élémentaire.

Il faut savoir que Marigny sur Nièvre est une ville de vieux. Il ne reste que 168 enfants, dont cinq seulement sont d'origine étrangère, dans ce bourg qui comptait plus de mille scolaires il y a trente ans à peine. Le niveau scolaire est faible et les élèves s'expriment le plus souvent dans leur patois natal, d'où leurs difficultés dans la maîtrise du français, mais la tradition catholique est vivace et très fortement ancrée chez eux. "Les cours de latin et de culture catholique sont un moyen de conforter les enfants dans une partie de leur culture d'origine et de travailler sur leurs racines", affirme le directeur de l'école.
Trois familles se sont constituées en Comité de Défense de la Laïcité, et accusent la mairie et l'école de clairement tourner le dos au vivre ensemble. Tient-on compte des élèves qui ne sont pas catholiques? objectent-elles ? Il y en a peu, réplique le maire, et les parents ont eu un papier à signer à la rentrée, ces cours sont facultatifs. Pourquoi enseigner le latin au Marignynais qui parlent le corrézoniévrain, et pas leur patois, alors ? Parce que le latin est la langue de la Bible, voyons, qui réunit les corrézoniévrois avec les bretonnants, les occitans, les alsaciens. Pourquoi des professeurs étrangers alors qu'il ne manque pas de vacataires français qui attendent un poste? Ne fait-on pas confiance aux enseignants français pour enseigner à nos enfants le latin dans nos écoles?
Le silence gêné du maire et du directeur d'école est éloquent. Cette histoire de latin ne trompe personne, c'est une religion, et quelle religion! que l'on veut imposer.

On se demande ce qui se passerait si une école publique française invitait des professeurs algériens à donner des cours de culture et de langue arabe à l'école primaire. Qu'en penseraient les parents de petits Chinois, ou même les parents français ? Comme ce serait impossible, inutile d'imaginer une situation aussi caricaturale pour nourrir les fantasmes racistes, bien assez gras comme ça.

***

19 commentaires:

  1. @suzanne : ahhhh queça fait du bien de lire de temps en temps des choses comme ça ! Tiens, si tu veux faire dans l'entreprise de salubrité publique, vas chez Koz, car moi j'en ai marre de faire le boulot tout seul. Tiu verras c'est du lourd !

    http://www.koztoujours.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vais aller apprendre le Breton à l'école.

    RépondreSupprimer
  3. Sibylline serait un prénom ravissant pour un merle moqueur.

    RépondreSupprimer
  4. GdeC, vous connaissez bien la Corrèze atlantique ?

    Lucie, hein, quoi ? (mode "innocence totale")

    Nicolas: c'est une option élitiste qui vise à composer des classes communautaristes.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi-même tiqué sur "vaticanais", puis sur la Corrèze Atlantique, avant de voir que la ville de Marigny-sur-Nièvre, qui avait peu de chances de se trouver en Corrèze, même atlantique, n'existait pas...

    Quant à GdC, il est gentil, mais manifestement, la géographie comme bien d'autres choses lui passent au-dessus du petit pois. Raison pour laquelle, non, il ne peut pas commenter sur mon blog, ni "faire tout le boulot".

    RépondreSupprimer
  6. Suzanne,

    GdC est la bêtise incarné. Il écluse ma blogroll pour raconter des pures bêtises ou méchancetés... Tiens ! Comme ici : http://100000v.wordpress.com/2010/09/26/and-the-buzz-beats-the-bieber/

    Alors que le pauvre Val n'avait pas demandé grand chose.

    Faites gaffe, z'avez Koz qui commente ici, il va vous convertir.

    A quoi ? C'est comme vous voulez.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, pardon j'ai vu de la lumière et j'ai eu envie d'en rajouter. Parce que je suis passé cet été à Plöermel(Morbihan), et je n'en ai pas cru mes yeux ni mes oreilles.
    Voilà 3 ans, une statue du pape Jean-Paul II a été érigée sur une place publique de la ville, et son socle subventionnée par des fonds publics du Conseil Général. On croit rêver.
    En décembre de l'an dernier, le Tribunal Administratif de Rennes, a estimé que la subvention du socle était contraire à la loi de 1905 (article 28 qui interdit d'apposer un signe religieux sur les monuments publics ou sur un emplacement public autre que les édifices servant au culte).

    Mais pour la statue...Quetchi

    Je n'en sais pas beaucoup plus si ce n'est qu'un collectif s'est mobilisé pour défendre la laïcité à Plöermel.

    Et qu'Estrosi voudrait bien lui aussi d'une statue sur les hauteurs de Cimiez à Nice.

    http://www.lepoint.fr/societe/estrosi-tient-a-son-buste-de-jean-paul-ii-24-09-2010-1240794_23.php

    Je propose qu'au nom de la laïcité du rognage par petits bouts de la laïcité, dit laïcité positive, je propose qu'au nom de cette laïcité on lui coupe les bras à cette statue. Y'a pas de raison. En plus on rogne sur les budgets publics et c'est pour ériger des statues religieuses...alors moi aussi je veux chez moi un bout du bras de la statue de la laïcité positive, y'a pas d'raison.

    RépondreSupprimer
  8. Pourtant le nom de ce département me disait vaguement quelque chose, une sorte d'aphorisme...

    Ah oui, ça me revient : la Corrèze Atlantique avant le Zambèze islamique!

    RépondreSupprimer
  9. Bibi: supposons qu'il y ait un immam qui vive en France une longue vie d'immam, une vie édifiante, qui soit bon, qui soit aimé de tous, bref un saint homme. Si ses disciples veulent lui édifier un monument, une fontaine avec un verset gravé dessus(pas de statue en islam), quelque chose pour son souvenir,vous refuseriez ? Vous invoqueriez l'entorse à la laïcité ? Moi non.
    La statue à Ploermel, elle est...hum, imposante, disons. (je la trouve atrocement moche, et assortie à la surveillance vidéo de la ville, elle concourt à donner un climat "touche pas à ma terre sainte" un peu lourd. Mais bon, qu'on se batte dans les communes pour la pissotière, la statue de Saint François ou de Jules Ferry et qui du beau frère du sous préfet ou de l'amant de la mercière restaurera le monument aux morts, c'est la vie... D'accord tout de même avec vous pour souligner le côté extravagant et pas très démocratique de l'aménagement du territoire ploermëlais.
    Si vous voulez supprimer tout art religieux en France dans l'espace public, vous allez avoir du boulot et saccager le paysage.

    RépondreSupprimer
  10. Bien , le décapage des idées. ça ne peut pas faire de mal. Faut pas t'arrêter en si bon chemin.

    Roger

    RépondreSupprimer
  11. c'est pas souvent, mais on rigole bien chez vous !

    RépondreSupprimer
  12. Malavita: je n'y avais pas pensé, à Corrèze Zambèze. (Mais où allez-vous chercher tout ça ?)
    Nicolas: non, personne ne me convertira...
    Chemin des grands jardins, merci
    Dorham: merci.
    Koz: avec tout ça, je ne sais pas comme on appelle les habitants du Vatican.

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, avec vos provocs à deux balles, vous vous êtes collé ce petit con pontifiant de Bibi sur les endosses : bien fait pour vous !

    RépondreSupprimer
  14. Didier: Il y a peut-être plusieurs bibis. Celui-là ne parle pas de lui à la troisième personne, et ne met pas de liens vers son blog.
    J'avoue que je n'y comprends pas grand-chose à ces histoires de satues légales ou illégales selon qu'elles sont religieuses ou pas et que le débat ne me passionne pas. Je suis dépassée, en plus, par le montant des sommes foutues en l'air pour ça. La statue de Ploërmel dont parle Bibi a un socle qui a coûté 4500 euros. 4500 euros! Purée! Mais où vont-ils chercher leurs maçons ? C'est le beau-frère du gars qui a fait le site de Ségolène Royal, qu'ils ont employé ? Par ailleurs, le maire est élu démocratiquement, les marchés sont votés au conseil municipal, etc. Si j'offre à mon village une statue de Diane Chasseresse, c'est considéré comme une invitation au culte Olympique ? Enfin bref, je m'en fiche un peu. C'est comme ces crucifix qu'il faut absolument décrocher des murs municipaux, les petites sainte vierge qu'il faut ôter des niches... C'est de la chasse au symbole pour pas grand chose.
    Par contre, les cours d'arabe garantis donnés par des algériens dans une école primaire publique, ce n'est pas du domaine du symbole. J'ai connu une école primaire qui offrait aux primo-arrivants turcs un instituteur parlant turc, mais c'était un instituteur français d'origine turque qui avait pour mission de faire glisser les élèves du turc au français en douceur, et ce n'est pas du tout la même chose.

    RépondreSupprimer
  15. En plus, j'ai l'impression que ça ne choque pas grand monde, comme si c'était quelque chose qui se passe à l'étranger, ou comme si ce type de communautarisme devenait inévitable. Genre Mettons-leur des profs arabes qui parlent arabe, puisque de toute façon ils n'ont pas envie de parler français, qu'ils ont des difficultés scolaires, qu'on ne peut pas communiquer avec les familles, etc.

    RépondreSupprimer
  16. Quoi ? Je me serais trompé de Bibi ? Ils seraient plusieurs ? Merdalor : on veut bien à la rigueur nourrir celui qu'on a mais on ne va pas faire un élevage non plus !

    RépondreSupprimer
  17. @nicolas J; ; Koz : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet ". Et manifestement, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Et c'est tant mieux pour vous mais cessez donc de vous prendre pour le nombril du monde, sinon je vais revenir sur mes positions et considérer qu'Enthoven a raison, en vous regardant éructer... : seule l'invective ou l'adéshion sans restriction serait donc possible à vos yeux ?


    @Suzanne : pourriez-vous m'instruire de cet étrange département qui m'est si délicieusement inconnu ? Est-ce une référence cryptée aux origines bretonnes de Monsieur Jacques Chirac ?

    RépondreSupprimer
  18. J'ai déjà peur de tous ces catholique extrémistes, qui posent des bombes, font des attentats et s'explosent au milieu de la foule, partout à travers le monde...

    RépondreSupprimer

Modération parfois, hélas, mais toujours provisoire, ouf.